15 janvier 2016 WP-Laterre_Entiere

La terre entière éclipse la nuit à Saint-Gervais Mont-Blanc avec Led Lenser

LL_SGMB

Aller chercher chez l’autre ce que nous n’avons pas, et mettre à sa disposition ce qui fait nos spécificités, mettre en commun puis partager dans un souci d’équité, voici les clés du succès d’un partenariat de marques répondant également au doux anglicisme de « co-branding ».

Bien évidement, il conviendra que celui-ci ait du sens. Et dans ce genre d’affaire, contrairement à ce que dit le proverbe, on peut tout à fait additionner des petits pois avec des carottes ou mélanger les torchons avec les serviettes pour peu qu’il y ait une réelle légitimité à le faire.

La terre entière, de par sa culture et les marchés mutualistes sur lesquels elle intervient, a développé cette sensibilité marketing visant à associer des partenaires au sein de thématiques et ou d’actions de communication.

L’aliment a été pour l’agence un champ d’exploration formidable pour le montage de partenariats. En associant nos clients entre eux, nous leur avons permis d’être présents sur d’autres marchés, développer d’autres discours, décaler leur prise de parole en faisant parler d’eux différemment. (lire autres articles)

Mais aujourd’hui, sortons un peu de l’univers de ce qui se mange pour aller vers celui de ce qui se voit, ce qui se vit. L’agence accompagne la marque de lampes portatives (frontales et torches) allemande Led Lenser sur le marché Français.
Notre approche des démarches mutualistes et collectives nous ayant parfois conduit à accompagner des communautés de commune et des villes de montagne, c’est tout naturellement que nous avons initié un partenariat entre la ville de Saint-Gervais Mont-Blanc et Led Lenser.

En créant une lampe spéciale « Saint-Gervais Mont-Blanc » et en distillant sur la commune et dans la région des actions de communication autour de la thématique de la lumière, l’agence a imaginé un partenariat avec les guides de haute montagne, les socio-professionnels de la ville, l’École du Ski Français, les remontées mécaniques et bien entendu l’office du tourisme.

LL_LightgraffCe partenariat, destiné à faire vivre Saint-Gervais la nuit, a ouvert de nouvelles pistes de réflexion en permettant notamment à l’office de tourisme de créer en collaboration avec la marque des produits d’animation nocturnes tels que les trails de nuit, les chasses au trésor de nuit pour les enfants dans le parc des thermes de la ville, ou encore le ski nordique et les sorties VTT de nuit.

Par ailleurs, il est à noter que les guides de haute montagne, dont la vie est suspendue à la qualité du matériel embarqué, utilisent, pour l’accompagnement de leur clients en expédition, les lampes Led Lenser spéciales Saint-Gervais Mont-Blanc.

Ce que nous retenons de ce partenariat c’est l’équilibre de la relation. Une ville de montagne met à disposition d’une marque l’ère de jeu qu’elle représente. Trail running, ski nordique et randonnée, VTT, randonnées pédestres, parcours aventure, culture… Le champ des possibles est vaste… En contrepartie, Led Lenser met à disposition de cette ville des projets, des idées d’action, du matériel.

Voici donc un partenariat bien ficelé offrant aux forces en présence la possibilité d’être vues par leur public d’une autre manière… De nuit par exemple.

 

Les partenariats initiés entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Led Lenser :
  • opération l’ultra trail Mont-Blanc passant à Saint-Gervais Mont-Blanc
  • opération les lucioles au parc des thermes
  • opération les bouts de la nuit (VTT – randonnée)
  • création de la série limitée SEO 5 Saint-Gervais Mont-Blanc
  • lancement de la lampe auprès des socio-professionnels et de la presse
  • campagne presse de l’univers sport montagne

LL_ProjectionSLavaud LL_Lucioles

D’autres partenariat imaginés par l’agence :

  • Petits moulins de France et les chocolats Weiss
  • Petits Moulins de France et Sud de France
  • Petits Moulins de France et les fromages de Savoie avec des M.O.F
  • Marché de gros de Lyon et les filières alimentaire de Rhône-Alpes
  • Association interprofessionnel de la banane et le marché de gros de Lyon
  • La route des Dombes et l’institut Paul Bocuse
Tagged: , , , ,