Soyez créatifs avec la soupe !

Non, l’hiver ne rime pas forcément avec une cuisine dépouillée de couleur, de goût et d’imagination ! Bien au contraire, les légumes racine offrent une palette très riche en goûts et modes de cuisson, les fruits d’hiver détournent nos recettes habituelles et de petites pépites gustatives et nutritives comme le cresson apportent de la lumière dans nos assiettes !

La soupe est un merveilleux support à la créativité culinaire. Outre les associations de saveurs déclinables à l’infini autour de nos légumes d’hiver et leurs supers pouvoirs nutritifs et gustatifs, on peut aussi s’amuser à ajouter du croquant, du croustillant, de l’acidulé, du piquant… et rendre nos assiettes creuses ludiques et festives !

Nous vous proposons 4 idées de « topping » originales, combinables si l’envie vous prend, et qui fonctionnent avec toutes vos recettes de soupe ! Les enfants vont adorer composer leur propre bol et c’est parti pour la compète en stylisme culinaire en mode top chef !

Soupe de cresson

Pour 4 personnes

• 300g de pommes de terre

• 2 bottes de cresson

• 2 échalotes

• 40g de beurre

• 1,2 L de bouillon de légumes

• sel, poivre

• 1 pincée de piment de cayenne

Ciselez l’échalote et faites-la à fondre à feu doux avec le beurre dans une cocotte. Pelez, lavez et taillez les pommes de terres en petits cubes, que vous réservez.

Ensuite, rincez les bottes de cresson sans enlever le lien qui retient les feuilles en botte puis tranchez

les feuilles au ras du lien. Ne jetez pas les tiges, elles peuvent servir à faire un pesto très gouteux !

Versez l’équivalent d’une botte dans la cocotte et réservez l’autre pour la fin de cuisson. Mouillez avec le bouillon et verser les cubes de pomme de terre. Assaisonnez.

Laissez cuire environ 15 minutes, le temps que les pommes de terre soient cuites (la pointe d’un couteau doit ressortir facilement), puis verser la seconde botte de cresson dans le bouillon. Laissez fondre 2 à 3 minutes et mixez. Cette incorporation en 2 temps permet de renforcer le goût du cresson et vous obtiendrez par ailleurs une soupe bien verte !

Rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson.

Pois chiches grillés

• 1 bocal de pois chiches (un peu plus de 250g)

• 1 càc de paprika

• 1 càc de cumin

• 1 càc de curcuma

• 1 càs d’huile d’olive

• 2 ou 3 pincées de sel

Préchauffez votre four à 160°C.
Egouttez et rincez les pois chiches. Déposez-les entre 2 épaisseurs de papier absorbant et frottez pour enlever les peaux et pour les sécher un maximum (mal séchés, ça part en mode pop corn dans le four…).

Dans un saladier, versez les pois chiches, ainsi que les épices, le sel et l’huile d’olive. Mélangez bien l’ensemble.

Versez l’ensemble sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et faites cuire 40 à 50 minutes.

Terminez votre cuisson en passant la plaque sous le grill pendant 4 à 5 minutes. Les pois chiches sont prêts lorsqu’ils ne sont plus mous, mais bien croustillants… N’hésitez pas à prolonger la cuisson de quelques minutes si ce n’est pas le cas…

Chips de Panais

• 2 panais

• 1 càs d’huile d’olive

• sel

• Piment d’espelette

• épices de votre choix (optionnel)

Préchauffez votre four à 120°C.
Épluchez vos panais. À l’aide d’une mandoline, taillez des tranches très fines. A vous de décider la forme finale : grandes chips effilées avec un taillage en longueur ou en pétales avec un taillage dans la section. Versez vos tranches dans un saladier et mélangez délicatement avec l’huile, le sel et les épices de votre choix. Disposez vos tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites séchez vos chips pour 45 minutes environ. Terminez la cuisson avec le four éteint et la porte ouverte pour un séchage optimal. Conservez ces chips dans une boite à l’abris de l’humidité, elles font aussi des merveilles à l’heure de l’apéro !!

Sur le même principe, faites vos chips de carotte, de navets ou encore de betterave (un petit quart d’heure supplémentaire de séchage pour ces dernières). Elles accompagneront vos soupes, salades ou purées à merveille !

Chips de poire

• 2 poires type comice, encore fermes

Préchauffez votre four à 90°C.
Rincez vos poires sans les éplucher et retirez la queue. À l’aide d’une mandoline, tranchez les poires dans la longueur (pour conserver leur jolie forme) sur une épaisseur de 2 millimètres environ. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les séchez pour 3 bonnes heures. Ouvrez régulièrement la porte du four pour laisser s’échapper la vapeur et vous retournez vos tranches au bout de 2 heures pour accélérer le séchage.

Si vos poires sont encore molles au centre, prolongez le séchage de quelques minutes. Notez bien qu’un fruit mur met toujours plus de temps à sécher. Ne soyez pas impressioné.es par le temps de séchage, la cuisson en plusieurs temps fonctionne très bien !

Cette recette s’adapte très bien aux pommes, coings et bon nombre de fruits.
Osez le sucré salé dans vos soupes avec ces chips de poire, lors d’un apéro, au petit déjeuner avec vos céréales préférées ou encore plus simplement en snack à l’heure du goûter. Bien séchées, ces petites merveilles se conservent de nombreuses semaines à l’abris de l’humidité.

Pickles de radis et de betterave Chioga

Nous vous renvoyons à la fameuse recette 1 2 3, expliqué dans cet article > Du piquant dans vos assiettes